02/09/2008

MONSIEUR L’ABBE JOSE BOURAU, NOUVEAU CURE DES PAROISSES DE LA TRINITE D’OLORON ET DE SAINT JACQUES DU PIEMONT

Au centre, l'Abbé José Bourau .


Le Dimanche 7 septembre 2008 à 16heures
en la Cathédrale Sainte Marie, Monsieur l’Abbé José Bourau, nouveau curé « donné » aux communautés paroissiales de la Trinité d’Oloron et de St Jacques du Piémont sera accueilli par les deux paroisses et nommé officiellement par Monsieur l’Abbé Saint Esteben, vicaire général, représentant Monseigneur Molères , Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
Les paroissiens sont invités à participer nombreux à la célébration eucharistique au cours de laquelle les fonctions pastorales seront remises à l’Abbé Bourau par le représentant de l’Evêque.
A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera offert à tous à la Maison paroissiale de la rue d’Arboré.

La parole est à l’Abbé José Bourau qui a accepté de se présenter lui-même(Editorial du Journal paroissial Bonne Nouvelle de septembre, en cours de distribution):


« Ensemble pour annoncer, célébrer et servir.

Chers amis, paroissiens de la paroisse de « La Trinité d’Oloron », comme curé nouvellement nommé, je salue chaleureusement chacun, chacune d’entre vous, vos familles, au moyen de cet Edito du journal paroissial, avant de nous rencontrer et de connaître vos visages.
Vous me permettrez de saluer également les paroissiens de « St Jacques du Piémont ».
En ce mois de Septembre, je rejoins cette terre, votre terre, vers laquelle m’envoie Mgr Molères, après que Francis Hippolyte ait demandé à être relevé de sa responsabilité de Curé : j’ai accueilli et accepté cette nouvelle mission dans la foi, et avec joie.
Les rédacteurs de ce Journal ont souhaité que j’écrive quelques lignes à votre adresse, en particulier pour me présenter : ce que je fais volontiers.
D’origine rurale béarnaise, après les études secondaires et le temps de Séminaire, j’ai été ordonné diacre à St Jean-Baptiste du Hameau à Pau ; un an après, il y a 28 ans, Mgr Sahuquet m’ordonnait prêtre ; quelques repères de mon ministère : j’ai été successivement ou conjointement vicaire (« prêtre coopérateur ») à St Pierre à Pau, aumônier diocésain de l’ACE (Action Catholique des Enfants, ex-Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes), aumônier de la JOC en Béarn avec des responsabilités en Aquitaine, puis aumônier national ; entre 1996 et 2001, j’ai accompagné l’équipe de la Coordination Internationale de la JOC (CIJOC), à Rome, ce qui m’a donné l’opportunité d’aller dans un certain nombre de pays et de travailler avec plusieurs Conseils et Congrégations (dicastères) du Saint Siège.
Prêtre diocésain, une fois achevée cette mission, j’ai demandé à retourner en Béarn et il m’a été confié d’être curé de Notre Dame de Pentecôte – Mourenx, jusqu’à ces jours où je me consacrerai désormais à vous. Tout en étant curé, depuis 3 ans, notre évêque m’a demandé d’être Vicaire Episcopal pour le Sud et l’Ouest du Béarn : c’est à ce titre que je suis venu à plusieurs reprises à « La Trinité ». Depuis 6 ans, je suis également aumônier de l’équipe des responsables de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) en Béarn.
En ces jours où ces lignes sont écrites, nous fêtons les apôtres Pierre et Paul. Comme eux, appelée par le Seigneur, avec son curé, ses prêtres (Francis, Albert et Robert) et celles et ceux qui portent des responsabilités dans la paroisse, c’est toute une communauté qui est envoyée « annoncer, célébrer et servir » au cœur de la vie humaine marquée par ses incertitudes et ses espoirs, son histoire passée, présente et celle qu’il reste à écrire ensemble.
Nous poursuivrons ensemble le chantier où le Seigneur travaille. Avec vous, je voudrais porter et vivre l’Evangile ; pour vous, je voudrais être serviteur à la manière des apôtres, à la suite du Bon Pasteur. Que naisse et grandisse la confiance mutuelle : « prenons le large avec Jésus », vers les rives du monde, « jetons les filets ». La moisson est abondante… et passionnante. Laissons gonfler nos voiles du souffle de l’Esprit. "

José BOURAU

Aucun commentaire: