13/01/2015

LA TER­REUR N’AU­RA PAS LE DER­NIER MOT !

7 jan­vier 2015 -
 L’at­ten­tat per­pé­tré ce ma­tin con­tre la ré­dac­tion de Char­lie Heb­do nous bou­le­verse et nous par­ta­geons la dou­leur des pro­ches des vic­ti­mes. En ce dé­but d'an­née 2015, nous res­sen­tons l’am­pleur du choc que pro­vo­que cette at­ta­que au sein de la so­cié­té fran­çaise, et l’ef­froi res­sen­ti par la po­pu­la­tion. Face à cette at­teinte in­to­lé­ra­ble à la li­ber­té d'ex­pres­sion, nous vou­lons sim­ple­ment ré­af­fir­mer ce pour­quoi nous lut­tons, les va­leurs que nous dé­fen­dons :
Nous croyons la so­li­da­ri­té plus forte que la vio­lence.
Nous ap­pe­lons cha­cun, in­di­vi­dus, com­mu­nau­tés re­li­gieu­ses, et as­so­cia­tions à créer un élan de fra­ter­ni­té qui té­moi­gne­ra de la réa­li­té de cette force au coeur de la nuit.
Nous croyons au dia­lo­gue plus fort que la ter­reur.
Nous ap­pe­lons cha­cun, in­di­vi­dus, com­mu­nau­tés re­li­gieu­ses et as­so­cia­tions à s’en­ga­ger pu­bli­que­ment au ser­vice d’une laï­ci­té de dia­lo­gue et du res­pect de la li­ber­té de con­science.
Nous ap­pe­lons cha­cun, in­di­vi­dus, com­mu­nau­tés re­li­gieu­ses et as­so­cia­tions à pour­sui­vre la cons­truc­tion d’une France et d’un monde fra­ter­nels.
Nous ne lais­se­rons pas tuer l’Es­poir.
Nous ap­pe­lons cha­cun, in­di­vi­dus, com­mu­nau­tés re­li­gieu­ses et as­so­cia­tions à re­join­dre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, en­ga­gés pour lut­ter con­tre l’inac­cep­ta­ble in­hu­ma­ni­té.
Car c’est bien EN­SEM­BLE que nous re­lè­ve­rons ces dé­fis.

Guy Au­ren­che, Pré­si­dent du CCFD-Terre So­li­daire
Vé­ro­ni­que Fayet, Pré­si­dente du Se­cours Ca­tho­li­que
Ra­chid Lahlou, Pré­si­dent du Se­cours Is­la­mi­que France
 -----------------------------------------------------------------------------------

 Mgr Marc Aillet le 8 jan­vier 2015

L’at­ten­tat d’une sau­va­ge­rie inouïe qui a coû­té la vie à deux po­li­ciers et dix col­la­bo­ra­teurs de « Charlie Heb­do » sus­cite en France et dans le monde en­tier une émo­tion et une ré­pro­ba­tion qua­si-una­ni­mes, à la­quelle l’Eglise ca­tho­li­que s’as­so­cie, tant par la voix du pape Fran­çois que par celle de la Con­fé­rence des évê­ques de France.
En tant qu’évê­que de Bayonne, Les­car et Olo­ron, j’in­vite les fi­dè­les du dio­cèse à prier pour les vic­ti­mes de cet acte in­qua­li­fia­ble, leurs pro­ches et leurs fa­milles, mais aus­si pour les fa­na­ti­ques qui, au nom de Dieu ou de la re­li­gion, ne re­cu­lent hé­las de­vant rien pour se­mer la ter­reur, la haine et le chaos.
Puisse le Sei­gneur nous don­ner la force et la grâce de re­fu­ser l’en­gre­nage de la vio­lence dans le­quel le ter­ro­risme s’ef­force de nous en­traî­ner, pour être et de­meu­rer, quel­les que soient les cir­cons­tan­ces, des ar­ti­sans de paix et de jus­tice.        

Aucun commentaire: