28/02/2009

ANNEE SAINT PAUL






SUR SES PAS...



Cette année l'Eglise nous propose de voyager avec St Paul et d'écouter ses récits. St Paul, pharisien convaincu s'éleva contre le christianisme avec fureur. Il fut complice des arrestations et des meurtres commis contre les chrétiens. Un jour, sur le chemin de Damas, une éblouissante lumière le cloua au sol. Vous savez la suite...
Le persécuteur devient disciple du Christ. Il reconnaît en Lui le Messie annoncé par les prophètes de son peuple depuis des siècles. Nous sommes dans les années 40 de notre ère.
Qui donc est Paul? Qu'a-t-il fait? Il n'a qu'une passion, qu'une raison de vivre: celle de proclamer partout Jésus-Christ, fils de Dieu. Il parcourt l'Asie Mineure, les côtes méditerranéennes, la Grèce... des lieux où bien des Juifs étaient dispersés. Il prend la parole dans les synagogues, il y affirme le caractère universaliste de la Parole de Dieu. Ses longs parcours le mettent en contact avec toutes les civilisations de cette partie du monde antique. A l'heure où les apôtres sont rebutés par l'opposition des Juifs, Paul et ses disciples se tournent vers les païens. Ils savent que l'Evangile, la Bonne Nouvelle, n'a pas de frontières. Dieu n'avait-il pas dit à Isaïe: "Je t'ai établi pour être la lumière du monde et porter le salut jusqu'aux confins de la terre"?
Paul vient délivrer les hommes de la rigueur de la loi juive, du réseau serré de la multitude des prescriptions que les siècles de judaïsme avaient dictées. Or à ses yeux, comme dans les évangiles, deux seuls commandements ont du prix: la foi en la Parole de Dieu et l'amour des frères. Ils contiennent toute la Loi. Croire dans le Christ, c'est unir totalement ceux qui communient à sa Vie par le baptême. "Il n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni hommes libres, ni homme, ni femme, car tous vous n'êtes qu'Un en Jésus-Christ"
Découvrons St Paul dans ses actions et ses écrits. Nos communautés dans nos Maisons de Dieu forment aussi un seul corps. Nos équipes en sont les membres aux fonctions différentes selon leurs aspirations ou les appels reçus. A la suite de St Paul consolidons nos demeures où nous serons à l'écoute de la Parole, pour l'annoncer à temps et à contretemps.
CA. (Edito Bonne Nouvelle)

Aucun commentaire: