10/12/2009

L'Avent: usages et coutumes



LA COURONNE

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient, comme les Romains, de voir le soleil disparaître pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts. Les couronnes rondes évoquent ainsi le soleil et annoncent son retour. Le cercle rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et c'est ainsi qu'il fut un très ancien symbole de la vie éternelle. Pour nous, chrétiens, il symbolise que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ème siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.

LES BOUGIES
Leur présence est le symbole de la lumière dans la foi chrétienne qui apporte l'espoir en la paix. Avant l'ère chrétienne, elles étaient déjà sources de lumière et de joie.
Plus discrètes que les torches, moins agressives que les feux, elles étaient aussi signe de consolation et de solennité.
Plus récemment, un pasteur luthérien allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précèdent Noël. La roue fut remplacée par une couronne de sapin et les bougies réduites à 4. Elles marquaient ainsi les 4 dimanches qui précèdent Noël. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence. Elles sont donc quatre, allumées à tour de rôle. Elles sont expressives si nous savons les relier à la liturgie et à l'histoire du salut. Réparties symétriquement ou non, elles seront les éléments forts chargés de rappeler que la lumière de Noël approche.
  • La 1ère est symbole du pardon accordé à Adam et Eve : mortels, ils vivront donc en Dieu.
  • La 2ème est symbole de la foi des Patriarches, croyant au don de la Terre promise.
  • La 3ème est symbole de la joie de David, sa lignée ne mourra pas.
  • La 4ème est symbole de l'enseignement des prophètes, qui annoncent justice et paix.[...]
Pour lire tout l'article, cliquer sur le titre.

Aucun commentaire: