Nouveaux horaires des Messes
dominicales à Oloron
à partir du 8 novembre 2025
Depuis le 1er septembre dernier, et le départ de l’abbé Sébastien pour Pau, nous sommes 2 prêtres sur place à votre service à Oloron : l’abbé Brythish et votre serviteur. Nous venions juste d’aménager les horaires des messes dominicales pour faire à 3 ce que nous faisions à 4. Mais, vous le comprenez bien, nous ne pouvons pas faire à 2 ce que nous faisions à 4. Il nous faut donc aménager, en particulier, les horaires des messes, pour que tout soit possible. C’est ce que nous avons déjà fait pour les messes de semaine. Elles sont au Carmel à 9h les lundi, mardi, vendredi et samedi, à Sainte Marie à 18h30 le mercredi, et en alternance à Bidos, Goès, Saint Pée et Soeix les jeudis à 18h30. Il y a ainsi une messe tous les jours du lundi au samedi.
Concernant les messes dominicales dans les 3 paroisses que nous desservons habituellement : quand nous avons pris en charge, au départ de l’abbé Émile Gimat, la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Cordée -Ledeuix et ses 11 villages, nous sommes passés de 2 à 1 messe dominicale le dimanche à 10h30.
Concernant les 2 autres paroisses, nous allons également réduite le nombre de messes dominicales après la Toussaint. La paroisse Saint Jacques du Piémont – Gurmençon et ses 12 villages passera de 2 à 1 messe dominicale qui sera le samedi à 18h, comme décidé avec son Conseil Pastoral, en privilégiant Gurmençon et Géronce les 2 1ers samedis du mois.
Il faut également que notre Paroisse de la Trinité d’Oloron donne l’exemple. Les messes dominicales passeront de 4 à 3
Le
samedi à 18h30 à Saint Croix,
Le
dimanche à 9h à Notre Dame et à 11h à Sainte Marie.
Sera donc supprimé un horaire : 18h30 le dimanche soir, et un lieu, le Carmel. Mais le Carmel garde la médaille d’or en nombre de messes : 4 par semaine, suivi de Sainte Marie qui en a 2. Sans vouloir me mettre en avant, je rappellerai que c’est moi qui ai réussi à ce que des messes puissent continuer à être célébrés au Carmel, alors que les Carmélites n’y sont plus. La messe de 11h du dimanche restera à Sainte Marie.
Il faut
que j’explique maintenant le changement de jours concernant Notre Dame et
Sainte Croix.
Nous sommes heureux d’accueillir une fois par mois le samedi soir la messe destinée à tous, et animée par les jeunes. La difficulté, dans cette grande et belle église Notre Dame, est l’acoustique. Il faut lire ou chanter au micro, en s’écoutant. Il faut apprivoiser le micro. Des adultes peuvent y arriver. Mais il est difficile de demander cela à des jeunes. J’ai donc proposé que cette messe, en gardant son horaire, puisse avoir lieu à Sainte Croix qui est une église plus petite. Nous pensons garder le dimanche soir pour les quelques messes presque totalement en Béarnais que nous avons pour les grandes fêtes. L’église Notre Dame accueillera volontiers ceux qui avaient l’habitude de venir au Carmel le dimanche à 9h : c’est au même endroit.
Vous voyez que ces changements ne sont pas décidés pour perturber, même s’ils changent nos habitudes. Chacun pourra voir ce qu’il privilégie : le lieu ou l’horaire. J’ajoute que tout cela e été aussi discuté au Conseil Pastoral de la paroisse La Trinité d’Oloron.
Nous passerons ainsi sur nos 3 paroisses habituelles de 7 à 5 messes dominicales. À savoir :
le
samedi à 18h au Piémont et à 18h30 à Sainte Croix.
Le
dimanche à 9h à Notre Dame, à 10h30 à la Cordée
et à 11h
à Sainte Marie.
Chacun fera comme il le souhaite, mais, si nous jouons le jeudi, cela pourrait permettre également d’avoir certaines messes plus fournies, plus chantantes, plus priantes.
Jusqu’à la Toussaint le samedi 1er novembre, et la commémoration des défunts le dimanche 2 novembre, rien ne change. Cela nous permettra de communiquer à nouveau avec ceux qui nous rejoignent pour cette fête. Les nouveaux horaires s’appliqueront donc à partir du samedi 8 et dimanche 9 novembre, dans un mois. Mais, je ne veux pas vous prendre au dépourvu. Il faut aussi que tout cela fasse son chemin en nous.
Plus que
le nombre, l’heure ou le lieu des messes, qui ne pourront jamais faire
l’unanimité, faisons notre possible pour avoir des messes
ferventes, priantes et chantantes. Cela nous fait du bien, et c’est le beau témoignage que nous pouvons donner.
Abbé Jean-Marie Barennes, curé du Haut Béarn
Abbé Brythish et Frère Renaud vicaires pour le Haut Béarn