29/10/2009

Fête de la Toussaint...un peu d'Histoire...

1er novembre 2009

Prochainement les chrétiens célébrent la fête de la Toussaint le 1er novembre et la commémoration des défunts le 2 novembre

Aux origines

La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques comme Noël, Pâques, la Pentecôte.Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints. Elle était fêtée dans la continuité de Pâques. Puis au Moyen-Âge, pour combattre la fête païenne des morts (fête du "Samhain", Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"), on a placé à la date du 1er novembre la fête de tous les saints. L’occident a essayé de reconstituer cette fête païenne avec Halloween, aujourd’hui en perte de vitesse.

De Pâques au 1er novembre

L'Église a demandé à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.

Distinguer Toussaint et commémoration des défunts

Pour que la Toussaint, le 1er novembre, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, vers l'an 1000, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette journée n'est pas appelée journée de prière pour les défunts, mais "commémoraison" des défunts.

La fête de la Toussaint est une belle expression de la foi en la communion des saints. Elle révèle l'appel à la sainteté, adressé à tous les baptisés, afin de 'Vivre la vision bienheureuse de Dieu dans sa vie éternelle. Cette fête nous donne de célébrer la gloire de tous les saints du ciel.

(document publié sur le site du diocèse d'Arras)

Aucun commentaire: