05/11/2009

Allons à table

Un des problèmes rencontrés par les associations caritatives dans leur accompagnement des personnes en difficulté, bénéficiaires de l'Aide Alimentaire, est que ces personnes, pour diverses raisons, ont oublié ou n'ont jamais appris à faire des repas équilibrés, savoureux, nutritifs, au moindre coût.
C'est une nécessité pour elles de trouver un minimum de connaissances culinaires, dont l'absence est très préjudiciable à leur santé et à l'équilibre familial.
Voici un exemple de ce qui peut être réalisé en ce sens :

L'Atelier Cuisine

(mis en place par le Secours Catholique d'Oloron-ste-Marie.)

Depuis le mois de Mars 2009, des "ateliers culinaires" ont lieu 2 fois par mois, le jeudi matin, de 9 h. à midi, à la salle paroissiale, 7 rue d'Arboré, près de la cathédrale.
Trois responsables y "officient" : Irène et Cathy pour la partie théorique et l'aide en cuisine, Maïta pour le marché, son coût et le calcul des prix de revient.
Chaque atelier peut accueillir 6 participantes (ou participants) : au-delà, le bon déroulement de la séance cuisine serait plus difficile, question de place pour les manipulations et l'écoute.
A midi, le repas concocté est pris en commun, sur place, suivant la disponibilité de chacun, sinon, emporté chez soi. Mais, la plupart du temps, le "sur place" fonctionne bien, ce qui permet de passer un agréable moment ensemble, où tous peuvent s'exprimer et se détendre en échangeant ses idées, l'humour et le rire n'étant pas absents de ce bon moment partagé. Nous pouvons nous retrouver 8 à 10 personnes, participants, bénévoles et 1 ou 2 invités.
Une fois sur deux, Maïta propose ses idées de plats, la fois suivante, c'est au tour des participants de proposer leurs désirs de menu. Tous les plats sont cuisinés en tenant compte de l'équilibre alimentaire, faciles à reproduire, à prix abordable, et parfois plus "festifs", plus élaborés, avec une pointe de fantaisie dans la présentation. La recette écrite est déposée chaque fois dans les archives du Secours Catholique, à la disposition de ceux (ou celles) qui en désirent une photocopie. Les participants emportent chacun leurs recettes écrites.
A la salle paroissiale, nous possédons tout le matériel nécessaire : batterie de cuisine, vaisselle, nappes, décorations, et même trousse médicale pour les petits "bobos", coupures, brûlures… Nous avons une salle de cuisine et une salle à manger à notre disposition: le "grand luxe" !
Nous avons le plaisir de voir que les plats sont préparés avec amour et application par les participants. L'ambiance est décontractée et chacun accepte ses tâches avec plaisir. La mise du couvert et la décoration de la table font partie de l'atelier, laissant cours à l'imagination, et les restes sont donnés aux participants dans des boîtes prévues à cet effet. La vaisselle, le rangement, le nettoyage des locaux, sont partagés par tous. A notre départ, tout doit être "nickel".
Les ateliers sont ouverts à tous : il est seulement nécessaire de s'inscrire.
(Tel. 05.59.39.96.48.)
M.C.



Aucun commentaire: