01/09/2010

ROMS: l'Eglise fait entendre sa voix.


Pape, Evêques, prêtres de paroisse, chrétiens de base, rappellent avec gravité et fermeté depuis plusieurs semaines le devoir de solidarité avec les plus démunis. Voici quelques extraits de communiqués de presse et de déclarations d'hommes d'Eglise au plus haut niveau, à propos du renvoi des Roms par la France dans leur pays d'origine.

L'Angélus du Pape Benoît XVI à Castelgandolfo :
"Les chrétiens doivent accueillir les légitimes diversités humaines à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue."


Mgr Centène et Mgr Schockert appellent au respect et à la connaissance réciproque.

Fin juillet Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en responsabilité pour la pastorale des gens du voyage et Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, evêque en responsabilité pour la pastorale des migrants s'étaient élevés face aux "généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes ces populations".

"Disciples du Christ qui a affirmé avec force : « Ce que vous aurez fait à l'un de ces petits c'est à moi que vous l'aurez fait » (Evangile de Matthieu/ 25, 40), l''aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage 4 ne peut se résoudre à voir les Roms et Gens du Voyage victimes de préjugés et d'amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société, alors qu'ils en sont souvent les premières victimes. Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques."

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse:

« Les Roms sont nos frères comme tant d’autres »
En août 1942, Monseigneur SALIEGE, archevêque de Toulouse ordonnait la lecture publique d'une lettre pastorale restée célèbre dont voici deux extraits : " Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. " … " Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier."
En août 2010, en France, des campements de Roms sont démantelés et des expulsions soi-disant volontaires du territoire français sont largement médiatisées. Devant de tels agissements et les déclarations répétées de plusieurs membres du gouvernement, nous ne pouvons rester silencieux et nous associons pleinement aux prises de position des responsables de la Pastorale des Gens du voyage et des Migrants, et de la Communauté Mission de France rejoignant la conclusion de leur texte :
« Nous ne pouvons nous résoudre « à voir les Roms et Gens du voyage victimes de préjugés et d’amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société, alors qu’ils en sont souvent les premières victimes. Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l’insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques. »
Avec le pape Benoit XVI, nous souhaitons rappeler les catholiques de notre diocèse et tout homme de bonne volonté à "l’accueil des hommes de toutes origines" et à la "fraternité universelle".

Le Cardinal Vingt-Trois a regretté le climat malsain développé dans la société française, "dans une espèce de surenchère verbale, entre différentes positions et une sorte de concours à celui qui paraitra le plus sécuritaire et à celui qui paraitra le plus moral » ajoutant que dans une société civilisée et paisible cette opposition devait se gérer « d'une façon sereine et autrement que par des effets de manches ".

Il a tenu à rappeler que les propos de l'Eglise catholique n'étaient pas des prises de position politique : "Nous rappelons des grandes orientations de la morale chrétienne, et qui en l'occurrence, rejoignent les orientations d'une morale humaine."

Interrogé sur la situation des Roms en Europe, il a appelé de ses vœux une plus grande solidarité entre les membres de l'Europe. « On ne peut pas vouloir une Europe solidaire et en même temps s'arranger pour que la solidarité ne nous coûte rien. »

Reconnaissant que la France n'a pas vocation à accueillir tous les Roms et qu'elle ne peut pas toujours satisfaire les attentes de ceux qui viennent en France, le cardinal Vingt-Trois a souligné la nécessité de mesures de régulation de cette situation respectueuses de la personne humaine et de la responsabilité individuelle.
" Je ne condamne pas la loi, a-t-il précisé, je pense qu'il y a des choses qui sont légales et qui sont prévues par la loi, mais que la mise en œuvre de ces conditions légales n'est pas forcément toujours morale et qu'il faut que la légalité s'accompagne d'une réflexion sur le sens de l'homme."


Concernant le message de Benoît XVI dimanche 22 août lors de l'Angélus, l'archevêque de Paris a souligné que le pape s'adressait, comme chaque dimanche, aux Français et aux francophones. "Il se trouve que ce dimanche le thème qui était celui de la liturgie était le thème de l'accueil de l'étranger, il a commenté ce thème et comme on dit : celui qui a des oreilles, qu'il entende."

Interpellé sur ses déclarations marquant un retour « spectaculaire de l''engagement de l'Église dans la vie politique », selon les mots de Jean-Pierre Elkabach, le cardinal Vingt-Trois a rappelé que l'Eglise ne disait là rien de nouveau : « Tout ce que j'ai dit, je l'ai dit depuis deux et trois ans dans les conférences épiscopales » soulignant que la parole de l'Eglise n'intéressait les média que « quand cela arrange le débat politique ».

Evoquant l'invitation du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, le cardinal Vingt-Trois a précisé qu'il allait le voir pour lui dire « ce que les catholiques pensent, la manière dont ils éprouvent les mesures qui sont prises, la manière dont elles sont mises en œuvre. Pour lui rappeler qu'il y a un certain nombre de limites qu'il ne faut pas franchir. »

Source: http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/interroge-sur-europe-1-le-cardinal-vingt-trois-appelle-a-des-mesures-respectant-la-personne-humaine-9060.html

Aucun commentaire: