01/08/2011

                LAMENTATIONS DU DERNIER BANC
Gif objet mini_objets_divers 102471 
Ce texte est d'un Curé de paroisse en Suisse. Le texte a été laissé
tel quel : références à des paroisses de la région, expressions particulières.
                    Si le langage peut avoir des frontières, l'humour n'en a pas !


Ô vous qui rentrez dans cette église, ayez pitié
         Du dernier banc, vers le pilier.
Pourquoi, sur moi, vous acharner toujours ?
Quitte à vous serrer comme les pains dans un four ?
Suis-je plus moelleux, plus confortable; moins anonyme,
Que mes frères de devant pourtant du même millésime ?
            À moins qu'en souvenir du publicain de l'Évangile,
           Vous ne restiez près de la porte, à cause de votre foi fragile !
                   Est-ce par souci d'humilité

   Que vous restez près du bénitier ?
             Si quelqu'un guignait par  la fenêtre
   On pourrait croire que vous avez peur du prêtre.
                      Parfois pour m'alléger la tâche,
                 Les curés font des remarques et se fâchent.
                          « Avancez, que diable, le Bon Dieu veut vous voir! » 
                      Mais, le dimanche suivant, sur mon séant

                                 Tous reviennent choir !
                  Un curé de ma connaissance; puisqu'il était à Massonqex,

                    A. Grimentz, avait inscrit :
        «Les 10 premiers bancs sont chauffés ! »
    Votre curé d'aujourd'hui au sermon ne dira rien,
  Mais comme je le connais, il n'en pense pas moins !
              Un jour passant près de moi,
                Il m'a confié tout bas :
        « Pauvre banc, le jour où tu seras vide:
                j'aurai pas mal de rides
                   Excusez-moi pour ces quelques épines –
              Mais ma planche est si lisse que j'ai grise mine
                                                      Abbé M. CARRAUX, Massongex, Suisse

Aucun commentaire: