La Trinité d'Oloron - Oloron
Presbytère - 2 rue Centulle 05 59 39 01 70
Permanence Mardi, Mercredi,
jeudi, vendredi de 14h à 16h.
Lundi
19 octobre
9h Messe à la Chapelle du Carmel.
18h Chapelet suivi de la messe à la Cathédrale
Mardi
20 octobre
9h Messe à la Chapelle du Carmel.
18h30 Messe à la Cathédrale
Mercredi
21 octobre
9h Messe à la Chapelle du Carmel.
14h45 Messe au Capa Camou
17h30 Adoration eucharistique
18h30 Messe à la Cathédrale
Jeudi
22 Octobre - Saint Jean Paul II -
9h
Messe à la Chapelle du Carmel.
18h30 Messe à Bidos.
Vendredi
23 Octobre Saint Jean de Capistran
9h Messe
à la Chapelle du Carmel
18h30 Prière de louange à la Cathédrale.
Samedi
24 octobre Saint Antoine-Marie Claret
9h
Messe à la Chapelle du Carmel
—
30ème dimanche du temps ordinaire —
Samedi
24 octobre
15h
Messe à l'hôpital
16h45 Prière du Rosaire pour la
Paix et la Vie.
18h30 Messe en l'église Notre-Dame.
Dimanche
25 octobre
9h00 Messe à la Chapelle du Carmel.
10h30 Messe à la Cathédrale Sainte-Marie.
18h30 Messe en l'église Sainte-Croix.
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TOUSSAINT
Tous les
Saints -
Solennité - Paroisse la Trinité
d'Oloron
Samedi 31 octobre
18h30 Messe
de la Toussaint à l'église Notre Dame
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Dimanche 1er
novembre
9h Messe au Carmel -
10h30 Messe de la Toussaint à
Sainte Marie.
18h Vêpres en Béarnais suivies à 18h30 de la messe à
Sainte Croix en béarnais.
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-
Commémoration de tous les fidèles défunts -
Lundi 2 novembre 19h Messe pour tous les défunts
de la paroisse à Sainte Marie
Nous
nommerons les défunts de la paroisse décédés depuis l’an dernier.
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Paroisse
Saint Jacques du Piémont - Gurmençon
Presbytère, 5 rue du Gave 64400
Gurmençon
Téléphone 05 59 39 87 28
Mardi 20 octobre
15h Chapelet à
Lurbe (mystères joyeux)
Jeudi 22 octobre - Saint
Jean Paul II -
9h
Messe à Eysus (Âmes les plus éloignées de Dieu)
Vendredi 23 octobre -
Saint Jean de Capistran -
18h Messe à Orin (Famille
Miqueu-Tisné)
— 30ème dimanche
du temps ordinaire —
Samedi 24 octobre
18h30
Messe à Lurbe (Anna et Jean-Marie Serres)
Dimanche 25 octobre
10h30 Messe à Saint Goin
(1er anniversaire
Albert Chrestia-Blanchine et Sylvie Luqué. Irène Lacazette. Jean-Marc Vignasse.
Famille Laherre-Garrissere)
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TOUSSAINT
Tous les
Saints -
Solennité -
Samedi 31 octobre
18h30 Messe de la Toussaint à Geüs
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Dimanche 1er
novembre
10h 30 Messe de la Toussaint à Asasp.
Temps de prière aux cimetières :
voir l’affiche à l’entrée des églises
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- Commémoration de tous les fidèles défunts -
Lundi 2 novembre
19h Messe pour tous les défunts à Gurmençon
Nous nommerons les défunts de la paroisse
décédés depuis l’an dernier.
Lundi
19 octobre rue d'Arboré 18h
Rencontre
Œcuménique Evangile selon saint Jean
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Réflexion sur le
mariage et l’Alliance par Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, dans le
cadre du Synode des évêques sur la famille (Rome, 4-25 octobre 2015).
On a beau dire que l’objet du synode
sur la famille ne se limite pas aux situations difficiles – ce qui est vrai –,
la plupart des interventions sur le sujet mettent en évidence l’écart entre le
projet de Dieu sur la famille et le concret des situations familiales
aujourd’hui. Un écart semble-t-il grandissant car d’un côté les récents
développements de la théologie du mariage montrent la centralité de ce sacrement dans l’histoire de l’Alliance et de l’autre
la crise de la famille a multiplié les situations conjugales ou familiales
« hors normes ». Dans ce contexte, comment faire pour ne pas se
contenter de répéter la doctrine ni, au contraire, d’accommoder l’Evangile à la sauce du relativisme ambiant ?
Dans la diversité des opinions qui se
sont exprimées durant l’entre-deux synodes, certains se sont demandé si le
mariage chrétien était vraiment indissoluble, d’autres ont affirmé que toute
forme d’amour était indissoluble. D’autres encore ont proposé de réfléchir à
une meilleure articulation entre l’indissolubilité du mariage et la miséricorde pour ceux qui vivent dans des situations
dites irrégulières. Beaucoup sont arrivés à la conclusion qu’il fallait
modifier la discipline actuelle parce qu’elle lie trop étroitement
l’objectivité du signe de l’Alliance à l’accès aux sacrements. Il y a eu aussi
ceux qui, voulant défendre la doctrine sur le mariage, en ont conclu, un peu
trop rapidement me semble-t-il, que la discussion était close.
Il est trop tôt, bien entendu, pour
savoir ce que l’Esprit Saint suscitera au cours de ce synode. Je voudrais
simplement indiquer un aspect de notre foi qui me semble sous-jacent à ces
débats et qui touche à la dimension eschatologique de la vie chrétienne.
Peut-être cet aspect est-il trop
souvent négligé aujourd’hui. Il suffit de voir le nombre de parcours de catéchèse qui, depuis une cinquantaine d’années, ont
tout simplement omis de parler des fins dernières. En oubliant cette
orientation fondamentale de la vie chrétienne, ne risque-t-on pas de poser un
regard faussé sur les situations d’aujourd’hui ?
« L’Eglise m’interdit d’aimer
» entend-on parfois. Certes, le désir d’aimer et d’être aimé est notre désir le
plus fondamental, et il ne saurait être négligé. Mais précisément les exigences
de l’Evangile sont là pour décrire le chemin qui conduit à l’Amour en
plénitude : « Si tu veux entrer dans la Vie, observe les
commandements » (Mt 19,17). Si nous oublions de situer les
exigences de l’Evangile dans la perspective de la Vie éternelle, elles nous
paraissent hors de portée (cf. Mt 19,25) voire inhumaines. Nous faisons
comme si l’amour conjugal, ou revendiqué comme tel, était la finalité de notre
existence. Or le mariage vécu selon l’Evangile n’est que le chemin ordinaire
pour avancer vers le Royaume des Cieux, là où « on ne se marie pas ».
Il n’est pas le but mais un signe et un chemin. Le but n’est pas le mariage
mais l’Alliance. Si certains ne peuvent se marier (cf. Mt 19,12), tous
peuvent entrer dans l’Alliance.
En occultant cette finalité, on risque
d’en rester à une approche affective qui considère comme insupportable de ne
pas faire comme tout le monde. Mais une personne qui a mis son espérance en Dieu et qui accepte de prendre sa part de
renoncements pour suivre le Christ (cf. Lc 14,33), fait déjà l’expérience
d’une joie qui anticipe celle du Ciel, là où son désir le plus profond sera
réalisé. Considérer les situations « difficiles » dans cette lumière
peut nous permettre, me semble-t-il, d’entrevoir de nouvelles pistes pastorales
qui permettront de sortir par le haut d’un certain nombre de débats actuels.
Mgr Olivier de Germay
Evêque d’Ajaccio
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