19/10/2015

La Tri­ni­té d'Olo­ron - Olo­ron

  Pres­by­tère - 2 rue Cen­tulle 05 59 39 01 70       
Per­ma­nence Mar­di, Mer­cre­di, jeu­di, ven­dre­di de 14h à 16h.

Lun­di 19 oc­to­bre
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel.
        18h Cha­pe­let sui­vi de la messe à la Ca­thé­drale

Mar­di 20 oc­to­bre
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel.
        18h30 Messe à la Ca­thé­drale

Mer­cre­di 21 oc­to­bre       
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel.
        14h45 Messe au Capa Ca­mou
        17h30 Ado­ra­tion eu­cha­ris­ti­que
        18h30 Messe à la Ca­thé­drale

Jeu­di 22 Oc­to­bre - Saint Jean Paul II -
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel.
        18h30  Messe à Bi­dos.

Ven­dre­di 23 Oc­to­bre Saint Jean de Ca­pis­tran
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel
        18h30 Prière de louange à la Ca­thé­drale.

Sa­me­di 24 oc­to­bre Saint An­toine-Ma­rie Cla­ret
        9h Messe à la Cha­pelle du Car­mel


— 30è­me di­man­che du temps or­di­naire —
Sa­me­di 24 oc­to­bre
        15h Messe à l'hô­pi­tal
        16h45 Prière du Ro­saire pour la Paix et la Vie.
        18h30 Messe en l'église No­tre-Dame.

Di­man­che 25 oc­to­bre      
        9h00 Messe à la Cha­pelle du Car­mel.
        10h30  Messe à la Ca­thé­drale Sainte-Ma­rie.
          18h30 Messe en l'église Sainte-Croix.
                                                                          -------------------------

                                                            TOUSSAINT
  
Tous les Saints  -  So­len­ni­té  - Pa­roisse la Tri­ni­té d'Olo­ron

Sa­me­di 31 oc­to­bre 
18h30 Messe de la Tous­saint à l'église No­tre Dame
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Di­man­che 1er no­vem­bre
9h Messe au Car­mel  - 
10h30 Messe de la Tous­saint à Sainte Ma­rie.
18h Vê­pres en Béar­nais sui­vies à 18h30 de la messe à Sainte Croix en béar­nais.
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- Commé­mo­ra­tion de tous les fi­dè­les dé­funts -

Lun­di 2 no­vem­bre 19h Messe pour tous les dé­funts de la pa­rois­se à Sainte Ma­rie
Nous nom­me­rons les dé­funts de la pa­roisse dé­cé­dés de­puis l’an dernier.

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Paroisse Saint Jacques du Piémont - Gurmençon


Presbytère, 5 rue du Gave 64400 Gurmençon
Téléphone 05 59 39 87 28

Mar­di 20 oc­to­bre
      15h Cha­pe­let à Lurbe (mys­tè­res joyeux)

Jeu­di 22 oc­to­bre  - Saint Jean Paul II -
      9h Messe à Ey­sus (Âmes les plus éloi­gnées de Dieu)

Ven­dre­di 23 oc­to­bre - Saint Jean de Ca­pis­tran -
      18h Messe à Orin (Fa­mille Mi­queu-Tis­né)

— 30è­me di­man­che du temps or­di­naire
Sa­me­di 24 oc­to­bre
18h30  Messe à Lurbe (Anna et Jean-Ma­rie Ser­res)

Di­man­che 25 oc­to­bre 
10h30 Messe à Saint Goin
(1er an­ni­ver­saire Al­bert Chres­tia-Blan­chine et Syl­vie Lu­qué. Irène La­ca­zette. Jean-Marc Vi­gnasse. Fa­mille La­herre-Gar­rissere)
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                                                                         TOUSSAINT

Tous les Saints  -  So­len­ni­té  -
Sa­me­di 31 oc­to­bre
18h30 Messe de la Tous­saint à Geüs
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Di­man­che 1er no­vem­bre
10h 30 Messe de la Tous­saint à Asasp.

Temps de prière aux ci­me­tiè­res :
voir l’af­fi­che à l’en­trée des égli­ses
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- Com­mé­mo­ra­tion de tous les fi­dè­les dé­funts -
Lundi 2 no­vem­bre
19h Messe pour tous les dé­funts à Gur­men­çon
Nous nom­me­rons les dé­funts de la pa­roisse
dé­cé­dés de­puis l’an der­nier.

Lun­di 19 oc­to­bre rue d'Arbo­ré 18h
Ren­con­tre Œcu­mé­ni­que Evan­gile se­lon saint Jean

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Réflexion sur le mariage et l’Alliance par Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, dans le cadre du Synode des évêques sur la famille (Rome, 4-25 octobre 2015).

On a beau dire que l’objet du synode sur la famille ne se limite pas aux situations difficiles – ce qui est vrai –, la plupart des interventions sur le sujet mettent en évidence l’écart entre le projet de Dieu sur la famille et le concret des situations familiales aujourd’hui. Un écart semble-t-il grandissant car d’un côté les récents développements de la théologie du mariage montrent la centralité de ce sacrement dans l’histoire de l’Alliance et de l’autre la crise de la famille a multiplié les situations conjugales ou familiales « hors normes ». Dans ce contexte, comment faire pour ne pas se contenter de répéter la doctrine ni, au contraire, d’accommoder l’Evangile à la sauce du relativisme ambiant ?
Dans la diversité des opinions qui se sont exprimées durant l’entre-deux synodes, certains se sont demandé si le mariage chrétien était vraiment indissoluble, d’autres ont affirmé que toute forme d’amour était indissoluble. D’autres encore ont proposé de réfléchir à une meilleure articulation entre l’indissolubilité du mariage et la miséricorde pour ceux qui vivent dans des situations dites irrégulières. Beaucoup sont arrivés à la conclusion qu’il fallait modifier la discipline actuelle parce qu’elle lie trop étroitement l’objectivité du signe de l’Alliance à l’accès aux sacrements. Il y a eu aussi ceux qui, voulant défendre la doctrine sur le mariage, en ont conclu, un peu trop rapidement me semble-t-il, que la discussion était close.
Il est trop tôt, bien entendu, pour savoir ce que l’Esprit Saint suscitera au cours de ce synode. Je voudrais simplement indiquer un aspect de notre foi qui me semble sous-jacent à ces débats et qui touche à la dimension eschatologique de la vie chrétienne.
Peut-être cet aspect est-il trop souvent négligé aujourd’hui. Il suffit de voir le nombre de parcours de catéchèse qui, depuis une cinquantaine d’années, ont tout simplement omis de parler des fins dernières. En oubliant cette orientation fondamentale de la vie chrétienne, ne risque-t-on pas de poser un regard faussé sur les situations d’aujourd’hui ?
« L’Eglise m’interdit d’aimer » entend-on parfois. Certes, le désir d’aimer et d’être aimé est notre désir le plus fondamental, et il ne saurait être négligé. Mais précisément les exigences de l’Evangile sont là pour décrire le chemin qui conduit à l’Amour en plénitude : « Si tu veux entrer dans la Vie, observe les commandements » (Mt 19,17). Si nous oublions de situer les exigences de l’Evangile dans la perspective de la Vie éternelle, elles nous paraissent hors de portée (cf. Mt 19,25) voire inhumaines. Nous faisons comme si l’amour conjugal, ou revendiqué comme tel, était la finalité de notre existence. Or le mariage vécu selon l’Evangile n’est que le chemin ordinaire pour avancer vers le Royaume des Cieux, là où « on ne se marie pas ». Il n’est pas le but mais un signe et un chemin. Le but n’est pas le mariage mais l’Alliance. Si certains ne peuvent se marier (cf. Mt 19,12), tous peuvent entrer dans l’Alliance.
En occultant cette finalité, on risque d’en rester à une approche affective qui considère comme insupportable de ne pas faire comme tout le monde. Mais une personne qui a mis son espérance en Dieu et qui accepte de prendre sa part de renoncements pour suivre le Christ (cf. Lc 14,33), fait déjà l’expérience d’une joie qui anticipe celle du Ciel, là où son désir le plus profond sera réalisé. Considérer les situations « difficiles » dans cette lumière peut nous permettre, me semble-t-il, d’entrevoir de nouvelles pistes pastorales qui permettront de sortir par le haut d’un certain nombre de débats actuels.
Mgr Olivier de Germay
Evêque d’Ajaccio


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