22/02/2016





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Du vendredi 4 mars 18h30 au Samedi 5 mars 12h00
Jubilé de la Miséricorde  en l'église de Bidos
18h30 Prière de louange et Eucharistie
du vendredi 20h au samedi 12h00
Adoration eucharistique
Possibilité de re­ce­voir le Sa­cre­ment de Ré­con­ci­lia­tion.


Les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. 

Les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

8. Le re­gard fixé sur Jé­sus et son vi­sage mi­sé­ri­cor­dieux, nous pou­vons ac­cueillir l’amour de la Sainte Tri­ni­té. La mis­sion que Jé­sus a re­çue du Père a été de ré­vé­ler le mys­tère de l’amour di­vin dans sa plé­ni­tude. L’évan­gé­liste Jean af­firme pour la pre­mière et uni­que fois dans toute l’Ecri­ture : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16). 

Cet amour est dé­sor­mais ren­du vi­si­ble et tan­gi­ble dans toute la vie de Jé­sus. Sa per­sonne n’est rien d’au­tre qu’amour, un amour qui se donne gra­tui­te­ment. Les re­la­tions avec les per­son­nes qui s’ap­pro­chent de lui ont quel­que chose d’uni­que et de sin­gu­lier.
 Les si­gnes qu’il ac­com­plit, sur­tout en­vers les pé­cheurs, les pau­vres, les ex­clus, les ma­la­des et les souf­frants, sont mar­qués par la mi­sé­ri­corde. Tout en Lui parle de mi­sé­ri­corde. Rien en Lui ne man­que de com­pas­sion.

10. La mi­sé­ri­corde est le pi­lier qui sou­tient la vie de l’Eglise. 

Dans son ac­tion pas­to­rale, tout de­vrait être en­ve­lop­pé de la ten­dresse par la­quelle on s’adresse aux croyants. Dans son an­nonce et le té­moi­gnage qu’elle donne face au monde, rien ne peut être pri­vé de mi­sé­ri­corde. La cré­di­bi­li­té de l’Eglise passe par le che­min de l’amour mi­sé­ri­cor­dieux et de la com­pas­sion. 

L’Eglise « vit un dé­sir in­épui­sa­ble d’of­frir la mi­sé­ri­corde ». 

Peut-être avons-nous par­fois ou­blié de mon­trer et de vi­vre le che­min de la mi­sé­ri­corde. 

D’une part, la ten­ta­tion d’exi­ger tou­jours et seu­le­ment la jus­tice a fait ou­blier qu’elle n’est qu’un pre­mier pas, né­ces­saire et in­dis­pen­sa­ble, mais l’Eglise doit al­ler au-delà pour at­tein­dre un but plus haut et plus si­gni­fi­ca­tif. 

D’au­tre part, il est triste de voir com­bien l’ex­pé­rience du par­don est tou­jours plus rare dans no­tre cul­ture. Même le mot sem­ble par­fois dis­pa­raî­tre.
 Sans le té­moi­gnage du par­don, il n’y a qu’une vie in­fé­conde et sté­rile, comme si l’on vi­vait dans un dé­sert. 

Le temps est venu pour l’Eglise de re­trou­ver la joyeuse an­nonce du par­don. Il est temps de re­ve­nir à l’es­sen­tiel pour se char­ger des fai­bles­ses et des dif­fi­cul­tés de nos frè­res. Le par­don est une force qui res­sus­cite en vie nou­velle et donne le cou­rage pour re­gar­der l’ave­nir avec es­pé­rance.


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