NOEL 2013
Message de Mgr AILLET
Pour écouter le message cliquez ICI
La naissance de Jésus a bouleversé l’histoire des hommes en lui donnant son sens ultime et son orientation définitive : Dieu est entré dans notre vie pour que nous échappions à l’enfermement du Cosmos et du péché et entrions dans sa vie qui est éternelle !
Si cet événement nous ouvre un avenir d’espérance, au-delà de la mort, il jette toutefois une vive lumière sur notre vie présente, jusque dans ses implications sociales. Par sa Nativité dans la pauvreté et l’humilité, Jésus donne aux plus petits et aux plus fragiles la première place dans la société des hommes et il nous recommande d’en prendre soin. Dans le nouveau-né de la crèche, blotti dans les bras de Marie sa mère et sous le regard attendri du juste Joseph, chacun peut entendre Dieu lui chuchoter à l’oreille : « Tu es précieux à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4).
Noël, c’est une lumière qui se lève sur un monde dominé par la « culture du déchet » (Pape François), où les plus faibles, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, en passant par tous les stades du développement, sont continuellement sacrifiés aux intérêts égoïstes des puissants. Je pense aux chrétiens du Moyen Orient, en particulier aux enfants de Syrie ou à la situation des chrétiens de Centrafrique (1) qui vivront ce Noël dans la terreur et l’angoisse. En contemplant l’Enfant Jésus de Bethléem, nous sommes appelés à convertir notre regard et à nous engager concrètement en faveur des plus pauvres, ceux qui sont rejetés ou laissés sur le bord de la route.
Les prochaines échéances électorales – municipales et européennes – nous donneront ainsi l’occasion de participer de manière responsable à la promotion du Bien commun qui peut seul garantir la dignité de toute personne humaine sans exception, à commencer par les plus petits. Si l’on doit saluer le dévouement et l’abnégation de nombreux élus de proximité, en particulier dans les zones rurales, nous ne serons pas moins attentifs à soutenir des candidats clairvoyants sur les grands défis sociétaux de l’heure et pour lesquels la mobilisation des citoyens a connu, ces derniers mois en France, une ampleur sans précédent. Qu’on pense à l’initiative citoyenne européenne,«Un de nous », pour protéger l’embryon (2) ; ou bien à la « Manif pour tous » pour promouvoir le mariage et la famille et défendre les droits de l’enfant, sans condamner quiconque ; ou encore la révolte fiscale emblématique des « bonnets rouges » pour défendre l’emploi et les petites et moyennes entreprises étranglées par une politique économique qui fait de la fiscalité son arme principale et dont les intérêts dépassent largement nos frontières régionales et nationale. Autant d’illustrations de ce sursaut des consciences qui a sonné le réveil de la France réelle ou de la société civile face aux visées d’un microcosme politico-médiatique exposé à la tentation de l’intérêt et du pouvoir.
L’itinéraire de l’Etoile de Noël à travers la ville de Bayonne, du 1er au 31 décembre, s’achèvera opportunément dans notre cathédrale. C’est là que ce symbole trouvera tout son sens. Jadis elle avait guidé des Mages venus d’Orient jusqu’à la crèche de Bethléem. Contre toute attente, quand ils virent l’enfant avec Marie sa Mère, ces « Rois » qui étaient puissants par le savoir, le pouvoir et la richesse, se prosternèrent devant lui et l’adorèrent (cf. Lc 2, 10). Ils se détournèrent définitivement de la prétention à changer le monde par leurs propres forces et ils se mirent humblement au service de la seule Révolution jamais capable de sauver les hommes, celle que le Christ accomplit par sa mort et sa résurrection, en vue de bâtir la civilisation de la paix et de l’amour.
Joyeux Noël à tous !
Bonne et sainte année 2014
+ Marc AILLET,
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
-------------------------------------
La
Trinité d'Oloron
- Oloron Sainte Marie
Célébration
pénitentielle avec absolution individuelle
Lundi 23 décembre 15h
Sainte Marie - 19h à Notre Dame.
************
Tous les jours à 9h00 - Messe
au Carmel.
Lundi 23 décembre 18h30
Messe à Sainte-Marie.
-
Nativité du Seigneur -
Mardi 24 décembre :
- 17h Sainte-Croix Veillée-messe de Noël en béarnais
-19h30 Notre-Dame
Veillée-messe de Noël animée par les enfants du catéchisme.
-22h30 Sainte-Marie Veillée-messe de la Nuit.
Mercredi 25 décembre
:
-9h Messe au Carmel
-10h30 Messe à Sainte-Marie
-18h
Vêpres en français, suivies de la messe à 18h30 à Ste-Croix.
Jeudi 26 décembre 18h Prière à Saint-Pée.
18h30 Messe à Soeix.
Vendredi 27 décembre
18h30 Prière de louange Ste-Marie.
-
Sainte Famille -
Samedi 28 décembre 15h Messe à l'hôpital
18h30 Messe
à Notre-Dame.
Dimanche 29 décembre 9h
Messe au Carmel
10h30 Messe à Sainte-Marie
18h30 Messe à Sainte-Croix.
-----------------------------------------
-Saint Jacques du Piémont - Gurmençon
Sacrement du pardon
Lundi 23 décembre 10h à 11h à Géronce
Mardi 24 décembre 10h à 11h à Gurmençon
-Nativité
du Seigneur -
Mardi 24 décembre :
19h
Gurmençon Veillée messe de la nuit de Noël (Jean Rousseu)
Mercredi 25 décembre :
10h30 Géronce Messe de Noël (I.P. demandée, Famille Bellocq-Capdepon)
Jeudi 26 décembre 9h Messe à Eysus (I.P.)
-
Sainte Famille -
Samedi 28 décembre 17h30 Messe à Orin (Famille Nazom)
Dimanche 29 décembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire