27/08/2014


merci 17    à l'abbé Jean-Emmanuel KPODA 


Au terme de son séjour en France dans notre diocèse et au service de nos paroisses, Jean-Emmanuel Kpoda s'en retournera le 31 août dans son pays dans le diocèse de Diébougou au service de la paroisse Sainte Trinité de Liébélé.

Il mérite notre aide et nos remerciements pour sa présence et sa joie de vivre et de servir. Bien sûr nous pourrons lui adresser oralement nos remerciements mais aussi y joindre une participation à la mesure de nos revenus.
Il aidera ainsi des jeunes agriculteurs militants dans les mouvements d'action catholique. Ils vivent dans le milieu rural. L'activité principale est l'agriculture de subsistance. Ses jeunes ont des enfants, lesquels font l'école.
Au Burkina Faso l'agriculture et l'élevage occupent près de 80% de la population active. Mais une partie de la population du diocèse de Diébougou, comme partout ailleurs souffre de la faim. Ces jeunes se motivent à produire plus, à partir de leur terre lo­cale.
1- Faire des champs de produits vivriers pour une sécurité alimentaire.
2- Faire des champs de produits rentables pour une vente commerciale.
Un tronc est à votre disposition au fond de l'église.
Adresse Abbé Jean Em­ma­nuel Kpo­da
B.P. 35 Dié­bou­gou Bur­ki­na Faso
                                                 -----------------------------------------------------


Le Peuple Dagara au Burkina Faso

Au centre de l'Ouest-Afrique, de part et d'autre de la Volta Noire (appelée maintenant Mouhoun), ce fleuve qui a donné son nom à la Haute Volta (Burkina Faso), au niveau où elle sert de frontière entre ce pays et son voisin le Ghana, vivent les Dagara. Cette ethnie est actuellement scindée en deux, beaucoup plus par le style de la colonisation que ses membres ont vécue de part et d'autre de l'actuelle frontière (Français d'un côté, Anglais de l'autre), que par l'existence de la Volta (Mouhoun) dont le franchissement relativement facile ne constitue en rien une barrière de séparation.

Peuple de savane, les Dagara sont essentiellement des agriculteurs-éleveurs-chasseurs : l'homme Dagara se définit par les trois instruments et outils se rapportant
  •  à l'agriculture: kukur = manche à houe, 
  • à l'élevage Ka-sog = cage à poules 
  • à la chasse Tã- migr = corde à arc.


 
Le diocèse

Date de créa­tion: 18 oc­to­bre 1968, superficie 18 348 km2,

Si­tua­tion géographique : le Diocèse de Diébougou, correspondant dans ses limites au Sud-Ouest du Burkina, est limité au Nord par le Diocèse de Dédougou ; au Nord-Est par le diocèse de Koudougou ; à l'Est par le Diocèse de Abengourou en Côte d'Ivoire  au Sud-Ouest par le Diocèse de Banfora ; et à l'Ouest par l'Archidiocèse de Bobo-Dioulasso.

Le diocèse de Diébougou est peuplé d'une dizaine d'ethnies dont la population totale, selon les statistiques de 2005 s'élève à 755 709 habitants : les principales ethnies sont:
 les Lobi : 40% ; les Dagara : 30% ; les Birifor : 20% ; les Jâ : 20% etc.; les autres sont les Gan, les Dorossè, les Pugli, les Bwaba, les Mossi et les Peulhs. Cependant un mouvement migratoire ne permet pas de cerner la population dans un recensement exact.

 Infos du net


Aucun commentaire: