Message des évêques de France sur la situation des chrétiens d’Orient, à l’issue de l’Assemblée plénière de printemps qui s’est tenue du 15 au 18 mars 2016 à Lourdes.
Le bilan des guerres qui ravagent le Moyen Orient se compte aujourd’hui en centaines de milliers de morts, en millions de blessés, de déplacés, de réfugiés.
En Syrie, la guerre civile a éclaté depuis cinq ans. Il y a 18 mois, les chrétiens ont été chassés de Mossoul et de la Plaine de Ninive en Irak. Des familles sont brisées, des enfants sont déscolarisés. La situation des personnes réfugiées et déplacées en Turquie comme en Jordanie ou au Liban est très préoccupante.
Avec eux tous, nous crions pour la paix !
Des liens d’amitié et des échanges fructueux se sont renforcés entre les épiscopats d’Orient et l’épiscopat français, notamment par des visites réciproques. Dans les diocèses de France, la mobilisation des fidèles et des communautés est réelle pour l’accueil et le soutien des réfugiés et déplacés qui nous enrichissent par leur foi et leur culture. Avec les organisations caritatives liées au Conseil épiscopal de la Solidarité, nous continuons à manifester à nos frères d’Orient notre soutien et notre proximité.
A la suite du Pape François et des évêques d’Orient, nous demandons que tout soit fait pour l’arrêt des combats, pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations sinistrées et pour le retour des populations déplacées sur leur terre.
Les chrétiens irakiens et syriens sont facteurs de paix dans leur pays ; il serait dramatique qu’ils disparaissent de la carte du Moyen-Orient.
Nous manifestons notre vive inquiétude face aux lenteurs et aux difficultés d’obtention de visas pour la France pour les réfugiés et les déplacés à Erbil en Irak.
Aux autorités publiques françaises et internationales, nous demandons de ne pas relâcher leurs efforts pour aider les minorités vulnérables, comme les Yézidis et les Chrétiens.
Il est urgent de retirer aux groupes terroristes les moyens de nuire, en Orient comme ailleurs.
Prochainement, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, se rendra au Kurdistan pour signifier concrètement le soutien de l’Eglise de France à nos frères d’Orient.
Conscients de leur détresse, au moment où les communautés chrétiennes célébreront les fêtes de Pâques, nous prions pour que les chrétiens en Orient gardent des raisons de croire et d’espérer.
Nous rendons grâce pour leur témoignage de foi qui encourage les chrétiens de notre pays à vivre leur propre foi de manière plus profonde et plus explicite encore.
Les évêques de France réunis en Assemblée plénière
Mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire