21/03/2011

Marthe Robin

...un visage fascinant et lumineux du XXème siècle

En ce 2ème dimanche de Carême, où nous contemplons Jésus transfiguré, tournons-nous vers le visage et la vie de Marthe Robin qui laisse derrière elle «une traînée lumineuse de Vérité et un grand incendie d'amour divin.»
Elle a témoigné par sa vie, de l'amour de Dieu et de la lumière de Jésus transfiguré, auprès des cœurs à la fois distants et avides. Mais comment peut-on expliquer le rayonnement extraordinaire de cette humble fille de Chateau-neuf-de-Galaure dans la Drôme, grabataire et alitée pendant plus de 50 ans ? Comment a-t-elle pu fasciner et attirer aussi bien des grands intellectuels que des gens tout simples, se faire comprendre et apprécier de tous ?
Toute la vie de Marthe Robin est avant tout «une vie intérieure», elle a montré que la fécondité d'une vie venait « du dedans » ! Mgr Marchand, ancien évêque de Valence, qui fut proche de Marthe Robin dira : 
« Ce qui caractérise la vérité et l'authenticité de Marthe, c'est son offrande, l'abandon de tout son être à Dieu, l'offrande de sa vie.»

Marthe Robin est née le 13 mars 1902, l'épreuve de la maladie commencée en 1918, et qui durera jusqu'à sa mort le 6 février 1981, va l'unir plus intimement à Jésus dans sa passion, c'est là "le cœur de sa vocation"!
 Au début d'octobre 1930, elle reçoit les stigmates, et à partir d'octobre 1931 elle revit chaque vendredi la passion, comme en seront témoins de nombreux prêtres et ses proches.
 Pendant plus de 50 ans, « ce brasier toujours ardent» vécut de la seule eucharistie !... Sa maladie et sa longue vie dans sa chambre, ne vont pas l'isoler du monde. Elle fonde avec l'aide du Père Finet, son père spirituel, le 1er Foyer de charité à Chateauneuf-de-Galaure. Aujourd'hui plus de 75 foyers sont répartis dans 44 pays dans le monde et ont un rayonnement qui révèle la fécondité de l'«œuvre de Marthe». Elle recevra pendant plus de 50 ans, plus de 100 000 personnes dans sa chambre, des prêtres, des évêques, des grands de ce monde, des humbles et des petits, des jeunes, des croyants, des athées... Elle sera pour tous un guide clairvoyant, sachant éclairer, consoler et encourager ! Elle entretiendra aussi une correspondance innombrable... Tout cela en restant une âme simple, marquée dans sa chair par les mêmes plaies que Jésus, intercédant jour et nuit pour le salut de l'humanité dans le silence de sa petite chambre !
Le pape Jean-Paul II dira le 7 octobre 1986:
 «Marthe Robin, je la connais. J'ai lu sa vie. Quelle vie extraordinaire !... Elle est la continuation de la Rédemption pour le monde d'aujourd'hui...» 
Marthe Robin a vécu la « sainteté » à sa manière, simple, humble et dans un don total de toute sa vie. Elle nous invite à la suivre dans cet amour de Jésus et dans l'offrande de nos vies. C'est à la portée de tous et toutes, à condition de faire une confiance totale à Dieu et de se laisser façonner par lui ! Sur cette route, prenons la Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces, pour guide et méditons la devise de Marthe :
« Tout à Jésus par Marie médiatrice de toutes grâces. Ma vie est toute d'union à Notre Seigneur par l'union à sa sainte Mère. »
                                                               Sébastien Lesca, séminariste

Aucun commentaire: