20/05/2015





Canonisation de Mariam
Ce 17 mai 2015, le Pape François a canonisé plusieurs aînées dans la foi dont la Bienheureuse Marie de Jésus crucifié – Mariam Baouardy, carmélite, entrée à 21 ans au Carmel de Pau. fondatrice du Carmel de Bethléem et de Nazareth.
Un heureux événement, un signe d’espérance, un encouragement à la fidélité pour les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté du Proche et Moyen-Orient en ces temps difficiles et tourmentés !
En cette année de la vie consacrée et du 5ème centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, cette fille du Carmel est donnée en exemple comme sœur aînée dans le Christ et soutien particulier des chrétiens d’Orient. Canonisation de Sœur Marie de Jésus Crucifié.

Mariam de Bethléem
Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié (1846-1878)

Mariam Baouardy naît le 5 janvier 1846 à Abellin, petit village situé entre Nazareth et le Mont Carmel. Orpheline à 2 ans, elle est emmenée par l’un de ses oncles en Égypte. A 13 ans on veut la marier mais elle refuse et fait le vœu de se donner totalement au Seigneur. Elle doit alors s’enfuir, et une vie d’errance commence pour elle. Ses pas l’amènent successivement à Alexandrie, Beyrouth, puis Marseille, où elle travaille comme domestique dans des familles chrétiennes. A 21 ans elle entre au Carmel de Pau et prend le Nom de Sœur Marie de Jésus Crucifié. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore en Inde, puis de celui de Bethléem où elle meurt à 32 ans
Sa vie remplie d’extraordinaires grâces mystiques ne souligne qu’une chose : la fraîcheur et la simplicité de ces petits de l’Évangile en qui Dieu trouve sa joie car il peut y déployer son Amour en plénitude. Les paraboles et les cantiques qui jaillissent spontanément de son cœur ont la saveur de l’Orient et sont tout pétris de cette terre où a vécu Jésus de Nazareth.
Esprit Saint inspirez-moi,
Amour de Dieu consumez moi !
Au vrai chemin conduisez-moi ;
Marie, ma Mère, regardez-moi ;
Avec Jésus, bénissez-moi ;
De tout mal, de toute illusion,

De tout danger préservez-moi.

Aucun commentaire: