04/05/2015

Le Carmel d'Oloron




     Mgr Etienne-Marie d'Arbou, évêque de Bayonne, fonda notre Carmel en 1833. Il choisit à Oloron-Sainte-Marie un ancien couvent de Capucins et fit venir trois Carmélites de Toulouse et deux de Rodez à qui Monseigneur confia la mission de vivre selon la Règle et les Constitutions du Carmel thérésien. Les vocations, nombreuses à cette époque, affluèrent et permirent la fondation du Carmel de Pau en 1852 puis celui de Bayonne en 1858 et même une aide au Carmel d'Alger en 1872.
  Actuellement nous sommes cinq moniales, confiantes dans le secours du Seigneur pour continuer dans l'action de grâce et la joie, la route tracée par sainte Thérèse d'Avila et confirmée par Vatican II :
     ◊ dans la solitude, le silence et la vie fraternelle, rythmée par l'office divin qui nous réunit sept fois par jour.
      dans une clôture stricte mais qui ne nous sépare pas des soucis, des peines, des souffrances, des joies de nos frères et soeurs du monde, souvent par l'intermédiaire de messages téléphoniques.
     ◊ avec les deux heures d'oraison : prière silencieuse, les occupations quotidiennes, «travail assidu et joyeuse pénitence», et surtout la messe, chaque matin, grâce à nos prêtres.
Les Carmélites d'Oloron (in Notre Église n° 57 Mars 2015 p. 34)

Aucun commentaire: