18/03/2020


   Homélie pour le 3ème dimanche de Carême "la Samaritaine"   par l'abbé Sébastien Baudry.      

        Quel beau parcours de foi de cette femme ! Quelle belle rencontre entre Jésus et cette femme de Samarie ! Pourtant, cela n’était pas gagné d’avance. Comme quoi, avec Jésus, tout est surprenant ! Il faut s’attendre à tout !

          En effet, au vue des circonstances que nous rapporte l’Evangile, il y avait de faible chance que cette rencontre ait lieu. Mais, l’Amour de Dieu pour chacun de nous est plus fort, son désir que nous puissions nous rapprocher de Lui va lever certains obstacles et provoquer la rencontre. Dieu va donc lever 3 obstacles pour que la Samaritaine rencontre sans le vouloir Jésus. D’abord, il y a les relations tendues entre les Samaritains et les Juifs. Il faut savoir que Dieu avait conclu une alliance avec Jacob, l’un des 3 patriarches. C’est pourquoi, Jacob a donné à son fils le champ situé au pied du mont Garizim qui en fait ainsi le lieu de piété des Samaritains. Quant aux Juifs, ils considéraient le Temple de Jérusalem, comme lieu unique pour offrir des sacrifices au Seigneur.

Ensuite, ce qui est étonnant, c’est l’heure de la rencontre. C’est la 6ème heure, environ midi. L’heure la plus chaude de la journée, une heure où tout le monde est censé être à l’ombre. Alors, comment se fait-il qu’une femme vienne chercher de l’eau à cette heure-là ?  

Enfin, à l’époque de Jésus, les hommes, ne parlaient guère aux femmes.

Oui, cette rencontre est vraiment surprenante, car avec ces 3 circonstances, elle aurait pu ne pas avoir lieu. Mais, la Samaritaine a bien rencontré Jésus. On pourrait dire que la Providence, la divine Providence l’a provoquée. Alors, pourquoi cette femme est-elle sortie ? Certes, elle avait besoin d’eau, mais nous pouvons y reconnaître l’action de Dieu. Certains pourraient dire, c’est le fruit du hasard. Mais, lorsque l’on voit comment la situation évolue pour cette femme de Samarie, Dieu est forcément à l’œuvre. Dieu avait un projet pour elle. C’est la Providence divine qui a provoqué cette rencontre. Le Catéchisme définit la Providence divine comme « les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu’à leur fin ultime ! » Dieu avait un projet de sauver cette femme de sa condition pécheresse. Dieu avait le projet de l’amener à son salut, par amour pour elle. Il voulait la libérer de son péché pour l’amener à vivre en communion complète d’amour avec Lui.

Comme vous le voyez, Jésus ose entamer la discussion avec elle. C’est lui qui ouvre le dialogue en lui demandant à boire. Il a envie de lui parler, il a envie de lui proposer l’amour de Dieu. Quoique fut la vie de cette femme, Jésus ose la rencontre et va jusqu'à mettre en lumière tous les recoins de sa vie, même les plus sombres. Car pour Jésus, cette femme a de la valeur à ses yeux, même si, peut-être, elle pense le contraire.  

Au fil de l’échange, le cœur de la Samaritaine s’ouvre à la tendresse et à la miséricorde de Dieu. Elle se confie à Jésus. Elle est bouleversée et repart transformée. Oui, elle est transformée puisqu'elle vient à reconnaître Celui qui est devant elle.

La Samaritaine s’est ouverte et confiée à Jésus. Une rencontre avec Jésus est capable de transformer une vie. La Samaritaine en a fait l’expérience. Les paroles de Jésus ont agi dans son cœur. Elle menait une vie de désordre, elle se convertit grâce aux paroles du Christ. Les paroles de Jésus peuvent être capables de nous transformer nous-aussi.

Oui, frères et sœurs, si la Samaritaine n’était pas sortie pour aller puiser de l’eau, elle n’aurait jamais fait l’expérience de la rencontre avec le Christ. Dieu nous attend là où nous ne l’attendons pas, où nous ne pensons pas le trouver. Non, cette rencontre n’est pas le fruit du hasard. Une rencontre avec Jésus est une expérience à vivre, elle ne se commande pas.

Alors, que ce temps du Carême soit pour nous l’occasion de faire ou de refaire  l’expérience de la rencontre avec le Seigneur, de se laisser guider par Dieu, de laisser Dieu nous conduire là où Il nous appelle à aller. Faisons donc Lui confiance, Il peut changer notre vie !

Amen !  

Aucun commentaire: