17/05/2020

Homélie du 6ème dimanche de Pâques, par l'abbé Sébastien Baudry


« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ! »

            Quelle belle recommandation que nous donne Jésus en ce 6ème dimanche de Pâques ! Nous continuons d’écouter ce discours de Jésus à ses disciples qu’il prononce au cours de la dernière Cène, quelques heures avant de subir sa Passion. Jésus laisse à ses disciples ce message plein de foi et d’espérance, qui s’appuie sur ce qui doit fonder toute vie.

            Nous le savons, Jésus recommande à ses disciples de vivre selon le commandement de l’amour. Le commandement de l’amour est la clé de voûte de toute relation humaine. Ce commandement n’est rien sans ses applications concrètes, pratiques, quotidiennes. En conséquence, ce commandement est donc d’une exigence sans pareil. Jésus veut que ses disciples se souviennent de ses paroles. C’est pour cela qu’il est insistant, qu’il a des paroles fortes. Il résume en quelques mots, ce qu’il a toujours annoncé, ce qu’il a accompli par ses paroles et ses actes, au cours de sa vie publique lorsqu’il était présent avec eux.

            Jésus sait qu’il part, qu’il retourne vers son Père et souhaite que ses disciples continuent sa mission selon son commandement. Ce n’est donc pas pour rien que Jésus les exhorte de cette manière « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ! »  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.

            En effet, Dieu est source de l’Amour. Il nous a manifesté cet amour en nous donnant Jésus pour que nous vivions par Lui. Par sa vie et son enseignement, Jésus nous révèle l’Amour de son Père et nous invite à pratiquer cet amour entre nous et sans limite. L’Amour que Dieu nous donne suscite nécessairement notre propre amour pour Lui. C’est pour cette raison que toute la Loi repose sur « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même ! » 

            Vous l’aurez compris, cette Loi est promesse de vie, car pour nous, aimer Dieu, c’est observer ses commandements, mettre en pratique sa Parole, entrer dans son projet d’amour pour le monde. Cette Loi est un appel à l’amour et à la liberté, car elle structure la relation des hommes à Dieu et aux autres. Oui, cette Loi s'articule autour de l’amour de Dieu et du prochain. Les 10 Commandements, que vous connaissez sur le bout des doigts, nous les appliquons par amour de Dieu et du prochain. Par exemple, « tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux » bien sûr, par amour pour Lui. « Tu ne commettras pas de meurtre ! » par amour du prochain. Comme le signale le Catéchisme de l'Eglise Catholique au n° 2079, « le Décalogue forme une unité organique où chaque parole ou commandement renvoie à tout l’ensemble ! »  Oui, cette Loi est bien pour l’amour de Dieu et du prochain. L’amour de Dieu consiste bien à garder les Commandements qu’Il nous a donnés pour faire notre bonheur.

Notre foi au Christ se vérifie donc dans la vie quotidienne, par l’observation des Commandements, par notre relation avec notre prochain. Et il est vrai que Jésus nous a montré comment vivre ces commandements par le don de sa vie sur la croix, par son humilité en lavant les pieds de ses disciples, par son obéissance en faisant la volonté de son Père.

Ste Thérèse de Lisieux avait certainement compris ce que disait Jésus à ses disciples. Pour Ste Thérèse, « aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ! » Pour elle, il n’y a qu’une chose nécessaire dans la vie : l’Amour. En effet, en mettant les autres avant nous-mêmes, en faisant de petites choses avec un grand amour et en offrant à Dieu les moindres détails de notre vie, avec une joie profonde.

Alors, comment aimer Jésus ? Tout d’abord, aimer Jésus, ce n’est pas un sentiment que l’on éprouve ou non. Aimer Jésus, c’est une libre décision que l’on prend en réponse à son appel. Pour aimer Jésus, il y a une relation à engager. Car il est vrai, la foi engage. Aimer Jésus, c’est vivre aussi avec d’autres. Jésus le dit à ses disciples « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples ! »  Oui, l’amour de Dieu, notre amour pour le Christ passe par l’amour que nous avons pour notre prochain.

Ce qu’il ne faut pas non plus oublier, c’est qu’il est normal d’aimer Jésus. Lui nous a aimés jusqu’à donner sa vie sur la croix. Oui, bénis sois-tu Jésus, parce que c’est d’abord Toi qui nous aime, mais aussi parce que tu nous rends capable de répondre à ton amour. Donne-nous la force de t’aimer en lisant ton Evangile, en pardonnant, en ayant souci des autres, car nous pouvons t’aimer en chacun de nos frères et nos sœurs, en tout être humain.

C’est peut-être ses paroles de Jésus qui ont été vécues, ou qui sont encore vécues, au cours de cette période difficile que connait notre monde avec cette pandémie. En effet, un élan de solidarité a été à l’œuvre. De nombreuses personnes multiplient les initiatives d’entraide envers les personnels soignants qui vont jusqu’à risquer leur vie pour s’occuper des malades, envers leurs voisins, envers leur famille, envers ceux qui travaillent pour que le pays puisse continuer à vivre tel les livreurs, les facteurs, les policiers.

Aussi, de nombreuses initiatives ont surgi. Des jeunes qui envoient des messages aux plus âgés confinés dans leur chambre de maison de retraite, de nombreuses  personnes qui confectionnent des masques. La générosité se déploie aussi au sein des associations caritatives dont l’action envers ceux pour qui le confinement fut difficile, est admirable.  

Oui « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ! » telle est cette recommandation que nous fait le Seigneur qui nous pousse à « rendre raison de l’espérance qui est en nous ! » selon les mots de St Pierre dans la 2ème lecture. Notre monde durement ébranlé par la crise sanitaire dont les conséquences peuvent affaiblir notre économie, notre vie sociale, attend de nous des paroles d’espérance. A nous de les faire résonner pour que l’Amour du Christ ressuscité puisse rayonner dans le cœur de chacun. Amen !

Aucun commentaire: