24/04/2020

Homélie du Vendredi de la 2ème semaine de Pâques, de l'abbé Sébastien Baudry


            « A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : c’est vraiment lui le prophète annoncé ! »  

            Oui, Jésus vient de nourrir une foule de 5000 hommes. Les gens sont donc frappés par ce que Jésus vient d’accomplir. Jésus vient de révéler qui Il était. En effet, tout au long de sa vie publique, Jésus montrera par ses gestes et ses paroles, qu’Il est bien le Messie, qu’Il est bien l’Envoyé du Père, qu’Il est bien Celui que le monde attend. Parmi les 7 signes miraculeux choisis pour révéler qui est Jésus, celui d’aujourd’hui tient une place de choix. Celui-ci tient une place de choix, car Jésus est présenté comme le Nouveau Moïse.

            En nourrissant plus de 5000 hommes, Jésus renouvelle le miracle de la manne. Rappelez-vous les Israélites dans le désert qui apprennent à attendre leur nourriture de Dieu. Ils apprennent à la recevoir comme un don de Dieu. Les Hébreux vont alors demander à Moïse en voyant ce que Dieu a réalisé pour eux « Qu’est-ce que c’est ? C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger ! » répondra Moïse.

            En nourrissant plus de 5000 hommes, Jésus fait mieux que le prophète Elisée qui a multiplié les pains. Rappelez-vous ! Elisée a nourrit 100 personnes en temps de famine. Jésus est vraiment bien plus que cela. Cependant, ce geste de Jésus peut être mal compris.

            Il est vrai que bien souvent, nous cherchons à comprendre comment Jésus a fait cela. En fait, ce qui est important, ce n’est pas le comment, mais le pourquoi de ce que fait Jésus. Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Pourquoi Jésus a-t-il fait ce miracle ? Un miracle, c’est un signe de la puissance de Dieu afin d’attirer notre attention, de nous amener à nous tourner vers Lui en toute confiance et de croire en Lui. Jésus vient nous inviter à suivre avec foi à ce qu’Il disait à Nicodème « celui qui croit au Fils a la vie éternelle.»

            Si Jésus nourrit plus de 5000 hommes, c’est pour manifester le dessein  de Dieu pour l’homme. Il opère des guérisons, Il ramène des morts à la vie, Il nourrit des foules. Jésus fait des miracles qui ont un sens. Ses miracles viennent en aide aux hommes, ils viennent pour combler un manque. Ils viennent restaurer leur santé, leur dignité, leur vie. Les miracles viennent témoigner de la bienveillance de Dieu pour les hommes. Jésus vient ainsi manifester son amour pour les hommes.

            Mais, une question pourrait alors se poser : pourquoi a-t-il effectué des miracles en des lieux déterminés ? Au bénéfice de quelques personnes ? Nous pouvons avoir à l’esprit ce qui s’est passé à la synagogue de Nazareth lorsque Jésus a fait la lecture et a osé dire « c’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit ! »

La foule est passée des paroles de louange à des paroles de colère à son encontre  lorsque Jésus a reproché leur manque de foi, ainsi que de ne pas avoir trouvé un accueil favorable « aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays ! » Effectivement, beaucoup sont morts en Israël, beaucoup de gens avaient faim, beaucoup étaient malades, infirmes et aveugles. Et Il n’a rendu la vie qu’à certains, Il a nourri quelques personnes, Il n’a guéri que quelques-uns.  Et que dire des événements qui vont suivre. Epidémies, famines, guerres se succèdent au cours des siècles. Nous savons de quoi nous parlons.  De nombreuses personnes meurent chaque jour, de nombreuses personnes ne cessent de souffrir au quotidien. Cela peut sembler injuste.

            Mais, par ces miracles, Jésus vient cependant répondre à nos attentes. Il vient surtout les redresser, et en exauçant les espoirs de quelques-uns,  il vient exaucer l’espérance de tous. Les miracles de Jésus, et surtout celui d’aujourd’hui, sont des signes de sa puissance. Ils manifestent sa volonté de faire notre bonheur. Mais, ils nous invitent surtout à la conversion, à remonter à la source du bonheur. Bref, Jésus veut que nous désirions Dieu lui-même.

            Et, pour nous, quelle joie de savoir que Dieu vient se donner en nourriture pour nous rassasier  de son Amour. Dieu vient se donner dans le pain consacré. L’Eucharistie est réellement le don de Dieu pour la vie du monde, un don de Dieu qui veut donner la vie à tous. Dans l’Eucharistie, c’est Jésus qui vient donner sa vie, qui vient nous donner sa vie, pour que nous ayons la vie en Lui.

            Ce qu’il faut retenir, c’est que ce miracle de la multiplication des pains que nous venons d’entendre dans l’Evangile, nous annonce quelque chose de beaucoup plus grand, un miracle qui va le dépasser : le miracle de l’Eucharistie.

            Alors, en ces temps où tous les fidèles ne peuvent communier, en ces temps où les fidèles sont privés des sacrements, puissions-nous rendre grâce pour ce sacrement que le Seigneur a institué. Ayons ce désir de l’Eucharistie qui vient fortifier notre vie de foi, qui vient nourrir nos âmes, qui vient nous remplir de l’amour de Dieu. Portons dans notre prière tous ceux qui ne peuvent pas être présents actuellement à la messe.

Amen !

Aucun commentaire: