10/04/2020

Homélie Vendredi Saint Office de la Passion par l'Abbé Sébastien Baudry.

« Tout est accompli ! »

            Nous venons de l’entendre, frères et sœurs, de la bouche de Jésus au moment où il remit l’esprit, au cours de cette lecture de la Passion selon St Jean nous invitant à lire cet événement tragique de la vie de Jésus comme l’acte suprême d’une vie donnée jusqu’au bout par amour.

            En effet, sa Passion nous amène à réfléchir sur le don que le Seigneur a fait de sa vie pour chacun de nous, pour nous sauver de nos péchés. C’est par amour pour nous qu’il a accepté la jalousie, la trahison, la lâcheté, l’injustice, la cruauté, la bêtise, la méchanceté et la violence des hommes. Jésus prend tout cela sur lui et subit les coups des bourreaux. Jésus a enduré une multitude de coups et d’outrages. Jésus consent, par ses souffrances, à porter nos péchés. Jésus vient nous donner sa vie.

            Et quelle force, par cette ultime et belle parole de Jésus sur la croix, qui marque la fin de sa vie terrestre. Oui, Jésus dit « tout est accompli ! » Le plan de salut de Dieu pour l’humanité se réalise. C’est la plénitude de l’amour qui est rendu à ce moment-là. Tout ce que les Ecritures annonçaient de lui trouve ici sa réalisation. Il faut se rappeler pourquoi Jésus est venu parmi nous. Il faut se rappeler ce qu’il disait au cours de son sermon sur la montagne « ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ! » Et, cet accomplissement, comme le dira St Paul, c’est l’amour. Dans le commandement d’amour, se retrouvent toute la Loi et les prophètes, résumés et élevés à leur perfection.

            Pour accomplir la Loi, Jésus réalise lui-même, sur la croix, tout ce que cela exige. L’amour passe par le don de soi. Comme disait le Pape François, « Jésus par sa mort sur la croix, a transformé la plus grande injustice en amour le plus grand ! »  En effet, pour reprendre le Catéchisme de l'Eglise Catholique au n°613 « la mort du Christ accomplit la rédemption définitive des hommes et les remet en communion avec Dieu ! »

            Oui, frères et sœurs, toute la vie de Jésus est un don de lui-même. De la crèche au crucifiement, la vie de Jésus est un don complet de lui-même à la volonté de son Père, il vient nous montrer que Dieu nous aime d’un amour si grand que l’on ne peut même pas imaginer. Tout cela s’accomplit par son offrande d’amour sur la croix.
           
En ce vendredi saint, nous sommes invités à contempler le Christ qui nous a aimés et qui s’est livré pour nous, pour reprendre les mots de St Paul dans sa lettre aux Galates. Car, il est vrai qu’il n’y pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Nous sommes aussi invités à croire que la croix, bien qu’elle puisse être effrayante, est le signe éclatant de l’amour de notre Dieu qui nous ouvre les portes du ciel pour nous faire entrer dans la vraie vie.


Amen ! 


Aucun commentaire: