16/04/2020

Homélie Mercredi Octave de Pâques, par l'Abbé Sébastien Baudry.

Cet Evangile, nous le connaissons. Il s’agit de l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs. Cet Evangile est généralement lu le soir de Pâques. Nous l’entendrons le 3ème dimanche de Pâques. Ce n’est donc pas pour rien que la liturgie nous le propose à notre méditation plusieurs fois en ce temps pascal, et durant cet octave.

            L’Octave de Pâques nous prolonge le Dimanche de la Résurrection. C’est comme si c’était Pâques tous les jours. Cet octave vient nous dire, ou redire, que la Résurrection se prolonge bien au-delà de la fête de Pâques. D’ailleurs, nous célébrons la Résurrection chaque Dimanche, à chaque Eucharistie. Nous le disons dans l’anamnèse « il est grand le mystère de la foi, nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ! » Cet octave vient nous faire prendre conscience de la place de la Résurrection du Christ dans notre vie, dans notre vie de foi.

            En effet, la résurrection du Christ fonde notre foi et notre espérance. Bien souvent, nous avons besoin d’être affermis et éclairés dans la foi. Oui, nous avons besoin d’être éclairés et affermis dans la foi, car le doute, les interrogations, la peur, la tristesse peuvent nous découragés. C’est ce que les disciples d’Emmaüs ressentaient après la mort de Jésus. Pour cela, Jésus les rejoint dans leur situation. Il vient les éclairer, les encourager. Pour cela, « en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur interpréta dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait ! » Oui, notre foi en Jésus peut et doit être nourrie et fortifiée par l’Ecriture.

            L’Ecriture nous donne de connaitre Jésus. L’Ecriture nous apprend qui est Jésus. Comme le stipule le Catéchisme de l'Eglise Catholique au n° 134 « toute l’Ecriture divine n’est qu’un seul livre, et ce seul livre, c’est le Christ, car toute l’Ecriture divine parle du Christ, et toute l’Ecriture divine s’accomplit dans le Christ. »  

            Alors, oui, même si je pense que vous êtes convaincus de cela, lisons, relisons les Ecritures. Nous pouvons méditer les récits où Jésus se révèle pour nous attacher à sa personne. Toute la Bible nous conduit à une communion d’amour avec Lui.

            En ce temps pascal, nous sommes donc appelés à nous ouvrir à la Parole de Dieu pour que nos yeux puissent reconnaitre la présence du Christ ressuscité dans nos vies.

            Oui, « par ta Résurrection O Christ, Alléluia, Tu as réjoui la terre et le ciel, Alléluia ! »  Viens nous rejoindre sur nos chemins de vies.


            Amen !

Aucun commentaire: